lundi 9 décembre 2013

J 1 Après-midi

                    Le début d'après-midi sonne le moment le plus calme de la journée. Quatre ateliers sur le thème du graphisme sont proposés avec tout le matériel déjà à disposition sur les tables pour éviter trop d'agitation. Les enfants ont alors été divisés en quatre groupes pour aller sur chaque ateliers.

Premier atelier : écriture, repasser au feutre des lettres déjà écrites

Modèle réalisé par la professeure devant les enfants :



Travail effectué :

    Avant                                                                        Après    

Deuxième atelier : reproduire des figurés

Modèle à reproduire :


Travail effectué :

    Avant                                                                       Après

Troisième atelier : collage autour d'un chant de Noël

    Avant                                                                      Après

Quatrième atelier : reproduction de la couverture du livre

Modèle :



Travail effectué :

    Avant                                                                        Après


                 Une fois que chaque groupe ait achevé son atelier, d'autres activités ont suivi.

Une activité portait sur les jours de la semaine écrits en détaché et attaché où il fallait découper puis coller :

    Avant                                                                       Après

Les deux autres activités étaient sur le thème du décor que les enfants doivent réaliser. Le décor consiste à reproduire plusieurs scènes du livre Palmier de Noël.
Cette après-midi était basée sur la construction des troncs des Palmiers présents dans ce livre. Les enfants ont dû recouvrir la structure métallique de papiers journaux qu'ils imbibaient de colle :

    Avant                                      Après

Ainsi que la mise en place des fenêtres sur les immeubles.

               Puis est arrivée l'heure de la récréation (15h).
      
               De retour en classe, la professeure a formé un groupe de six enfants pour les évaluer sur des notions de mathématiques. Les autres enfants se sont occupés avec des activités comme le dessin, l'ordinateur ou encore un puzzle.

Activité de mathématiques : reproduire "plus" ou "moins" de figurés dans la case voisine

    Avant                                                                       Après

                    En fin d'après-midi, les élèves se sont réunis à l'endroit de regroupement et ont commencé à apprendre les trois premières phrases d'un chant de Noël, "Noël c'est comme un rythme de jazz", qui était écrit sur la feuille qu'ils avaient décorée quelques heures auparavant.


Et c'est sur cet air musical que s'est achevée cette journée.

J 1 Matinée

             Aujourd'hui, l'école maternelle la Mare Armée à Yerres m'a ouvert ses portes. J'y ai donc rencontré le personnel, les locaux et les enfants de la classe de grande section ainsi que leur professeure des écoles plus connue par ces derniers sous le nom de "maîtresse".
Cette première journée de stage s'est achevée et a été bien remplie.

              En effet, elle a débuté à 8h20 avec l'accueil des enfants.
S'en est suivi une suite d'actions ritualisées :



Une fois tous les enfants réunis dans le coin de regroupement, la date a été la première chose à effectuer.
Pour cela, plusieurs étapes se sont mises en place. 
Tout d'abord, un enfant désigné a été s'occuper de :

1) Mettre la date sur la petite planche.



2) Mettre à jour l'éphéméride.
3) Indiquer quel jour correspond à "aujourd'hui" et à quel jour est associé "hier".


4) Barrer les jours passés et entourer le jour correspondant à aujourd'hui sur le calendrier.


5) La dernière étape concernant la date a été effectuée par la professeure. Il s'agit de l'écriture de la date au tableau. Lors de l'écriture, l'accent est mis sur les sons. Chaque syllabe est découpée en sons qui sont répétés par les enfants à l'unisson.


               Après s'être occupés de la date, les enfants sont directement partis en activités sportives sans oublier de faire auparavant un passage aux toilettes. Neuf ateliers ont alors été mis à leur disposition. Avant d'entamer le parcours, un rappel des trois notions qu'ils ont vu antérieurement a été fait : se déplacer, s'enrouler et s'envoler. La séance d'aujourd'hui était basée sur "s'envoler", apprendre à sauter.

Vue d'ensemble des ateliers proposés :


Les ateliers en détail :

But : attraper la corde pour passer au dessus de l'élément bleu puis lâcher la corde pour arriver debout sur le tapis.


But : Sauter pour passer au dessus de l'élément bleu, "la rivière".


But : Sauter les jambes liées de chaque côté du banc.


But : Aller au bout du banc puis sauter en essayant de toucher avec les deux mains les deux cordelettes bleues.


But : Sauter sur chaque bout de tapis découpé.


But : Monter sur la table ou le bloc et sauter sans toucher "la rivière".



But : Se mettre sur le tremplin, les mains posées sur le bloc recouvert du tapis, et sauter deux ou trois fois afin de poser les pieds sur le bloc.


But : Sauter sur le trampoline puis atterrir sur le tapis.



               De retour en classe, on s'est intéressé aux présents et absents. De même que pour la date un enfant a été désigné. Les enfants ayant, dès leur entrée dans l'école ce matin, mis leurs étiquettes de présence, l'élève désigné n'a plus qu'à compter le nombre d'étiquettes mises sur le tableau et déposer le nombre de présents sur les crochets correspondants. En cas d'absence, il doit y ajouter à la fin les étiquettes des absents et indiquer le nombre d'absents. Aujourd'hui, seule une enfant manquait ainsi "absents" ne devait pas prendre de "s" et a donc dû être caché.



                  Une fois le dénombrement achevé, les enfants ont eu la possibilité de raconter leur week-end.

Une des enfants ayant participée à un mariage s'est vu nous montrer un dessin qu'elle avait réalisé :


                    Par la suite, s'est opéré un jeu sur les syllabes. Ainsi les enfants interrogés individuellement devaient retrouver l'emplacement dans le mot (au début ou à la fin) de certaines syllabes comme par exemple où se trouve la syllabe "ri" dans le mot "rigolo".

                    10h05 a sonné la première pause de la journée.

                    Une fois bien défoulés en récréation, de retour en classe, deux activités, en rapport avec le livre Palmier de Noël qui leur a été lu quelques jours plus tôt, sont instaurées.


Un groupe d'enfants a eu donc pour objectif d'identifier le personnage principal et les autres personnages en découpant puis collant des étiquettes ainsi que de colorier les cases correspondantes aux noms des personnages en orange, couleur associée aux personnages suivant le code des couleurs.

Une partie du code des couleurs :



Modèle :



Travail effectué :

    Avant                                                                   Après

L'autre groupe d'enfant a eu pour objectif de remettre des images de personnages dans l'ordre d'apparition dans l'histoire.


C'est ainsi que la matinée s'est finie.

Un bon repas pour redonner des forces aux enfants avant d'attaquer l'après-midi !