mardi 10 décembre 2013

J 2 Après-midi

                   L'après-midi a commencé par la poursuite des ateliers d'hier après-midi. Ainsi les enfants ont retrouvé l'atelier d'écriture, celui de reproduction des figurés, l'autre portant sur le collage autour du chant de Noël et le dernier sur la reproduction de la couverture de derrière du livre Palmier de Noël.

         A 14h s'est opéré un changement d'activités. Les enfants ont poursuivi le décor commencé la veille. Les palmiers qui étaient recouverts de papiers journaux ont été recouverts ce coup-ci de papier blanc comme ils le sont dans le livre.


Ainsi que de coller des bandes vertes sur le papier peint qui représente le papier peint de la maison du policier dans le livre.

          Avant                                                                           Après

        Après cela, les enfants sont partis en récréation.

                A la reprise à 15h30, comme la veille un groupe d'enfants a été évalué sur un travail de mathématiques mais portant ce coup-ci sur la notion "autant que" symbolisé par le signe égal. Les enfants devaient relier les cases ayant le même nombre de figurés.

              Avant                                                                        Après

En attendant d'être appelés à leur tour pour faire l'activité de mathématiques, les autres enfants se sont occupés avec différents jeux, coloriage, ordinateur ...

          Jeu de construction                                                      Jeu de la girafe

    Jeux de calculs sur l'ordinateur
    Jeux 1:mettre les jeux de la liste dans le chariot             Jeux 2:mettre le nombre d'objets                                                                                                                                demandé dans le panier

                 Et voilà, l'heure de quitter l'école est arrivée et ce jusqu'à jeudi !  


J 2 Matinée

                  Une nouvelle journée au sein de cette petite classe de 24 enfants s'est passée.
Et comme la veille, les enfants, une fois déshabillés, mis leur étiquette de présence sur le tableau, sont partis en activités sportives. Ils ont alors repris le même parcours basé sur le thème "s'envoler".

                  A 9h30, de retour en classe, est venu le rituel du dénombrement d'enfants présents réalisé par un enfant désigné. Puis le rituel de la date effectué par un autre enfant. Ce dernier nous a fait la lecture de la date puis la lecture a été reprise à l'unisson par tous les enfants. L'enfant désigné a ensuite expliqué aux autres où a-t-il placé "hier" et "aujourd'hui" et leur a montré les jours passés qu'il avait barré et le jour d'aujourd'hui quant à lui entouré.

                  Une fois ces rituels terminés, la classe a rayonné de petits chanteurs. En effet, les enfants ont continué à apprendre le chant de Noël, "Noël c'est comme un rythme de jazz", qu'ils avaient commencé à chantonner hier en fin d'après-midi.


                  Une fois le chant maîtrisé, la professeure leur a proposé un petit jeu basé sur le touché des différentes parties du corps.

                                                  " Je mets mes mains dans le dos.
                                                     Je mets mes mains sur les épaules.
                                                     Je mets mes mains sur la nuque.
                                                     Je mets mes mains sur la tête.
                                                     Je mets mes mains à la taille.
                                                     Je mets mes mains sur les cuisses.
                                                     Je mets mes mains sur les chevilles.
                                                     Je mets mes mains sur les mollets.
                                                     Je mets mes mains sur les coudes.
                                                     Je mets mes mains sur les joues.
                                                     Je mets mes mains sur les poignets.
                                                     Je mets mes mains sur les sourcils.
                                                     Je mets mes mains sur les cils."
                   
                  A la suite de ce petit jeu, est venu l'heure de la récréation.

                  En revenant de pause, les enfants ont continué les ateliers entrepris hier matin sur les différents personnages du livre Palmier de Noël.

                   A 11h20, pendant que la plupart des enfants étaient partis déjeuner, un groupe de dix enfants a été retenus en APC, activités pédagogiques supplémentaires. Ce groupe de dix a été divisé en deux, cinq enfants sont restés avec leur "maîtresse" et les cinq autres sont partis avec la professeure de moyenne section. Les enfants restés avec leur maîtresse se sont vus proposer deux jeux différents, un jeu de topologie et un jeu de construction. Les enfants ont alors sorti leurs cahiers de réussite où ils ont dû colorier l'échelle de difficultés du jeu. L'échelle allant du rose, correspondant au niveau le plus facile, au vert, niveau le plus difficile.
Le jeu de construction avait pour objectif de reproduire des personnages suivant un modèle. Tandis que le jeu de topologie consistait à reproduire un paysage suivant un modèle.

      Jeu de construction                                                 Jeu de topologie

     Jeu de construction en détail

       Jeu de topologie en détail

Une fois les APC achevées qui ont duré environ 40 minutes, le groupe d'enfants est parti déjeuner pour être d'attaque cet après-midi.