vendredi 13 décembre 2013

J 4 Après-midi

                    Et voilà déjà l'ultime après-midi qui a pointé le bout de son nez. 
                    
                    Elle a débuté comme les jours antérieurs, par la reprise des ateliers de reproduction de figurés, la reproduction de la couverture de derrière, la décoration autour du chant de Noël et l'atelier d'écriture.

                     A 14h, les activités liées au décor ont repris.
La cigogne a alors été recouverte de papiers blancs.

     Avant                                                                          Après

L'un des côtés des feuilles de palmiers ne s'imprégnant pas bien de l'encre verte déposée la veille, ceux-ci ont été recouverts de craies vertes.

      Avant                                                                         Après

Un groupe d'enfant a également dessiné les décors se trouvant sur le papier peint de la maison du personnage policier.

            Avant                                                                         Après

                     A 15h05, après tout ce bon travail, la récréation est arrivée.

                     De retour, les enfants ont eu le droit de s'amuser avec différents jeux, l'ordinateur, les puzzles, des dessins.

                     Pour terminer dans le calme cette dernière journée de la semaine, le CD de l'histoire Une nuit bizarre bizarre s'est mis à tourner.

                      L'heure de partir est déjà arrivée et c'est avec une ribambelle de bisous et câlins de toute cette charmante petite classe que mon stage s'est achevé. 

J 4 Matinée

              Ce matin, en arrivant à l'école, les enfants ont rendu les livres qu'ils avaient emprunté à la bibliothèque. Chaque enfant a le droit d'emprunter un livre une fois tous les trois mois. 

                       Classeur répertoriant les livres empruntés par chacun

                      Une fois les livres rendus, les enfants sont partis en salle polyvalente. L'activité d'aujourd'hui a pour but de se déplacer en rythme sur la chanson qu'ils avaient appris "Noël c'est comme un rythme de jazz".

                      A 9h20, les petits danseurs sont revenus en classe. Le dénombrement de présents et d'absents a été effectué par l'élève désigné par la professeure. Mais contrairement à lundi et mardi, ce jour-ci il n'y avait plus un mais deux absents. Les enfants ont alors remarqué qu'il fallait faire réapparaître le "s" à la fin du mot "absents". Une fois la pâte à fixe retirée et le "s" réapparu, la date a été faite. Mais de même contrairement aux jours antérieurs, ce n'est pas un élève désigné qui s'en est occupé mais la professeure, guidée par les enfants. Les enfants, à l'unisson, ont ainsi dicté à leur maîtresse la date, les jours à barrer et le jour à entourer.

                      Une fois tout cela effectué, la maîtresse a affiché au tableau un papier informatif destiné aux parents portant sur la veillée de Noël. Une première lecture avec la professeure a été faite. Les enfants ont ensuite énuméré tous les mots qu'ils connaissaient, au fur et à mesure leur maîtresse entourait ces mots. Par la suite, les enfants ont essayé de comprendre ce que l'affiche disait.


                    Avant de partir s'amuser, la professeure a expliqué le travail qu'elle attendait des enfants une fois de retour de récréation. Ainsi, une fois revenus en classe, les enfants se sont mis au travail. Ils avaient pour but de découper et coller des étiquettes de mots dans les trous appropriés sur la feuille d'information lue auparavant. 

             Avant                                                                         Après

           Une fois toutes les étiquettes mises au bon endroit et la feuille collée dans leur cahier de liaison, un par un chaque enfant a procédé à la lecture de sa feuille aidé de la maîtresse.

                     Le travail bel et bien terminé, un bon repas du midi les attendait avant de se retrouver l'après-midi, et déjà la dernière de mon stage.