Ce matin, en arrivant à l'école, les enfants ont rendu les livres qu'ils avaient emprunté à la bibliothèque. Chaque enfant a le droit d'emprunter un livre une fois tous les trois mois.
Classeur répertoriant les livres empruntés par chacun
Une fois les livres rendus, les enfants sont partis en salle polyvalente. L'activité d'aujourd'hui a pour but de se déplacer en rythme sur la chanson qu'ils avaient appris "Noël c'est comme un rythme de jazz".
A 9h20, les petits danseurs sont revenus en classe. Le dénombrement de présents et d'absents a été effectué par l'élève désigné par la professeure. Mais contrairement à lundi et mardi, ce jour-ci il n'y avait plus un mais deux absents. Les enfants ont alors remarqué qu'il fallait faire réapparaître le "s" à la fin du mot "absents". Une fois la pâte à fixe retirée et le "s" réapparu, la date a été faite. Mais de même contrairement aux jours antérieurs, ce n'est pas un élève désigné qui s'en est occupé mais la professeure, guidée par les enfants. Les enfants, à l'unisson, ont ainsi dicté à leur maîtresse la date, les jours à barrer et le jour à entourer.
Une fois tout cela effectué, la maîtresse a affiché au tableau un papier informatif destiné aux parents portant sur la veillée de Noël. Une première lecture avec la professeure a été faite. Les enfants ont ensuite énuméré tous les mots qu'ils connaissaient, au fur et à mesure leur maîtresse entourait ces mots. Par la suite, les enfants ont essayé de comprendre ce que l'affiche disait.
Avant de partir s'amuser, la professeure a expliqué le travail qu'elle attendait des enfants une fois de retour de récréation. Ainsi, une fois revenus en classe, les enfants se sont mis au travail. Ils avaient pour but de découper et coller des étiquettes de mots dans les trous appropriés sur la feuille d'information lue auparavant.
Avant Après
Le travail bel et bien terminé, un bon repas du midi les attendait avant de se retrouver l'après-midi, et déjà la dernière de mon stage.