vendredi 13 décembre 2013

J 4 Après-midi

                    Et voilà déjà l'ultime après-midi qui a pointé le bout de son nez. 
                    
                    Elle a débuté comme les jours antérieurs, par la reprise des ateliers de reproduction de figurés, la reproduction de la couverture de derrière, la décoration autour du chant de Noël et l'atelier d'écriture.

                     A 14h, les activités liées au décor ont repris.
La cigogne a alors été recouverte de papiers blancs.

     Avant                                                                          Après

L'un des côtés des feuilles de palmiers ne s'imprégnant pas bien de l'encre verte déposée la veille, ceux-ci ont été recouverts de craies vertes.

      Avant                                                                         Après

Un groupe d'enfant a également dessiné les décors se trouvant sur le papier peint de la maison du personnage policier.

            Avant                                                                         Après

                     A 15h05, après tout ce bon travail, la récréation est arrivée.

                     De retour, les enfants ont eu le droit de s'amuser avec différents jeux, l'ordinateur, les puzzles, des dessins.

                     Pour terminer dans le calme cette dernière journée de la semaine, le CD de l'histoire Une nuit bizarre bizarre s'est mis à tourner.

                      L'heure de partir est déjà arrivée et c'est avec une ribambelle de bisous et câlins de toute cette charmante petite classe que mon stage s'est achevé. 

J 4 Matinée

              Ce matin, en arrivant à l'école, les enfants ont rendu les livres qu'ils avaient emprunté à la bibliothèque. Chaque enfant a le droit d'emprunter un livre une fois tous les trois mois. 

                       Classeur répertoriant les livres empruntés par chacun

                      Une fois les livres rendus, les enfants sont partis en salle polyvalente. L'activité d'aujourd'hui a pour but de se déplacer en rythme sur la chanson qu'ils avaient appris "Noël c'est comme un rythme de jazz".

                      A 9h20, les petits danseurs sont revenus en classe. Le dénombrement de présents et d'absents a été effectué par l'élève désigné par la professeure. Mais contrairement à lundi et mardi, ce jour-ci il n'y avait plus un mais deux absents. Les enfants ont alors remarqué qu'il fallait faire réapparaître le "s" à la fin du mot "absents". Une fois la pâte à fixe retirée et le "s" réapparu, la date a été faite. Mais de même contrairement aux jours antérieurs, ce n'est pas un élève désigné qui s'en est occupé mais la professeure, guidée par les enfants. Les enfants, à l'unisson, ont ainsi dicté à leur maîtresse la date, les jours à barrer et le jour à entourer.

                      Une fois tout cela effectué, la maîtresse a affiché au tableau un papier informatif destiné aux parents portant sur la veillée de Noël. Une première lecture avec la professeure a été faite. Les enfants ont ensuite énuméré tous les mots qu'ils connaissaient, au fur et à mesure leur maîtresse entourait ces mots. Par la suite, les enfants ont essayé de comprendre ce que l'affiche disait.


                    Avant de partir s'amuser, la professeure a expliqué le travail qu'elle attendait des enfants une fois de retour de récréation. Ainsi, une fois revenus en classe, les enfants se sont mis au travail. Ils avaient pour but de découper et coller des étiquettes de mots dans les trous appropriés sur la feuille d'information lue auparavant. 

             Avant                                                                         Après

           Une fois toutes les étiquettes mises au bon endroit et la feuille collée dans leur cahier de liaison, un par un chaque enfant a procédé à la lecture de sa feuille aidé de la maîtresse.

                     Le travail bel et bien terminé, un bon repas du midi les attendait avant de se retrouver l'après-midi, et déjà la dernière de mon stage.

jeudi 12 décembre 2013

J 3 Après-midi

                       Comme lundi et mardi, l'après-midi a débuté par les ateliers d'écriture, de reproduction de figurés, de collage autour du chant de Noël et de reproduction de la couverture de derrière du livre Palmier de Noël.

                       A la suite de ces ateliers, les enfants se sont consacré au décor. Ils ont continué de recouvrir les feuilles de palmier d'encre verte qu'ils avaient entrepris le matin même mais aussi de coller des bandes vertes sur le papier peint et ils ont fini les troncs des palmiers en les recouvrant de papiers blancs.

                                                              Avant                        Après  

            Après ça, la cour de récréation s'est vu remplir d'enfants.

                        De retour en classe, pendant que ceux qui n'avaient pas passé l'évaluation en Mathématiques portant sur la notion "autant que" étaient en train de l'effectuer, les autres enfants s'amusaient en faisant des dessins, puzzles, ...

    Dessin :
        Modèle                                                                     Travail effectué

             Avant l'arrivée des parents, les enfants ont écouté la suite de l'histoire, Une nuit bizarre bizarre, qu'ils avaient commencé à écouter le matin. Et c'est ainsi que les enfants, calmés par l'histoire, ont retrouvés leurs parents.


J 3 Matinée

                    Aujourd'hui, après avoir été accueillis, contrairement aux jeudis habituels, les enfants ne sont pas partis en activités sportives. En effet, le décor devant être fini pour lundi, ils s'en sont donc occupé. Bien entendu avant cela, la date et le dénombrement des présents/absents ont été effectués. Ainsi par groupe d'enfants, ils ont continué à mettre des bandes vertes sur le papier peint, ils ont recouvert la cigogne de papiers journaux, et badigeonné les feuilles de palmiers d'encre verte. Pendant ce temps, d'autres enfants se sont occupés avec des puzzles et des jeux de construction.

             Avant                                                                                                                 Après

               Avant                                                                        Après

                           Puzzles

              Est venu ensuite l'heure de la récréation.

                               La récréation terminée, les enfants sont partis dans la salle réservée à la chorale. Les petits de moyenne section se sont également joints à eux. Ainsi tout ce beau petit monde a commencé à s'échauffer en effectuant divers exercices faisant travailler leur cou, leur gorge, leur bouche, leur souffle. Une fois bien échauffés, ces derniers ont pu chanter successivement trois chants qu'ils avaient appris auparavant en classe. Parmi eux "Doucement", "La valse des feuilles" et le chant qu'ils ont appris mardi, "Noël c'est comme un rythme de jazz".





                 De retour en classe, la professeur a mis un CD d'histoires. Pendant que les enfants écoutaient sagement l'histoire contée, Une nuit bizarre bizarre, la "maîtresse" a appelé un par un les enfants afin de passer une petite évaluation en Mathématiques qui consistait à reconnaître une suite de chiffres mis dans le désordre.


              Enfin, avant de partir manger, un petit groupe d'enfants a effectué les APC toujours composées du jeu de topologie et du jeu de construction.

mardi 10 décembre 2013

J 2 Après-midi

                   L'après-midi a commencé par la poursuite des ateliers d'hier après-midi. Ainsi les enfants ont retrouvé l'atelier d'écriture, celui de reproduction des figurés, l'autre portant sur le collage autour du chant de Noël et le dernier sur la reproduction de la couverture de derrière du livre Palmier de Noël.

         A 14h s'est opéré un changement d'activités. Les enfants ont poursuivi le décor commencé la veille. Les palmiers qui étaient recouverts de papiers journaux ont été recouverts ce coup-ci de papier blanc comme ils le sont dans le livre.


Ainsi que de coller des bandes vertes sur le papier peint qui représente le papier peint de la maison du policier dans le livre.

          Avant                                                                           Après

        Après cela, les enfants sont partis en récréation.

                A la reprise à 15h30, comme la veille un groupe d'enfants a été évalué sur un travail de mathématiques mais portant ce coup-ci sur la notion "autant que" symbolisé par le signe égal. Les enfants devaient relier les cases ayant le même nombre de figurés.

              Avant                                                                        Après

En attendant d'être appelés à leur tour pour faire l'activité de mathématiques, les autres enfants se sont occupés avec différents jeux, coloriage, ordinateur ...

          Jeu de construction                                                      Jeu de la girafe

    Jeux de calculs sur l'ordinateur
    Jeux 1:mettre les jeux de la liste dans le chariot             Jeux 2:mettre le nombre d'objets                                                                                                                                demandé dans le panier

                 Et voilà, l'heure de quitter l'école est arrivée et ce jusqu'à jeudi !  


J 2 Matinée

                  Une nouvelle journée au sein de cette petite classe de 24 enfants s'est passée.
Et comme la veille, les enfants, une fois déshabillés, mis leur étiquette de présence sur le tableau, sont partis en activités sportives. Ils ont alors repris le même parcours basé sur le thème "s'envoler".

                  A 9h30, de retour en classe, est venu le rituel du dénombrement d'enfants présents réalisé par un enfant désigné. Puis le rituel de la date effectué par un autre enfant. Ce dernier nous a fait la lecture de la date puis la lecture a été reprise à l'unisson par tous les enfants. L'enfant désigné a ensuite expliqué aux autres où a-t-il placé "hier" et "aujourd'hui" et leur a montré les jours passés qu'il avait barré et le jour d'aujourd'hui quant à lui entouré.

                  Une fois ces rituels terminés, la classe a rayonné de petits chanteurs. En effet, les enfants ont continué à apprendre le chant de Noël, "Noël c'est comme un rythme de jazz", qu'ils avaient commencé à chantonner hier en fin d'après-midi.


                  Une fois le chant maîtrisé, la professeure leur a proposé un petit jeu basé sur le touché des différentes parties du corps.

                                                  " Je mets mes mains dans le dos.
                                                     Je mets mes mains sur les épaules.
                                                     Je mets mes mains sur la nuque.
                                                     Je mets mes mains sur la tête.
                                                     Je mets mes mains à la taille.
                                                     Je mets mes mains sur les cuisses.
                                                     Je mets mes mains sur les chevilles.
                                                     Je mets mes mains sur les mollets.
                                                     Je mets mes mains sur les coudes.
                                                     Je mets mes mains sur les joues.
                                                     Je mets mes mains sur les poignets.
                                                     Je mets mes mains sur les sourcils.
                                                     Je mets mes mains sur les cils."
                   
                  A la suite de ce petit jeu, est venu l'heure de la récréation.

                  En revenant de pause, les enfants ont continué les ateliers entrepris hier matin sur les différents personnages du livre Palmier de Noël.

                   A 11h20, pendant que la plupart des enfants étaient partis déjeuner, un groupe de dix enfants a été retenus en APC, activités pédagogiques supplémentaires. Ce groupe de dix a été divisé en deux, cinq enfants sont restés avec leur "maîtresse" et les cinq autres sont partis avec la professeure de moyenne section. Les enfants restés avec leur maîtresse se sont vus proposer deux jeux différents, un jeu de topologie et un jeu de construction. Les enfants ont alors sorti leurs cahiers de réussite où ils ont dû colorier l'échelle de difficultés du jeu. L'échelle allant du rose, correspondant au niveau le plus facile, au vert, niveau le plus difficile.
Le jeu de construction avait pour objectif de reproduire des personnages suivant un modèle. Tandis que le jeu de topologie consistait à reproduire un paysage suivant un modèle.

      Jeu de construction                                                 Jeu de topologie

     Jeu de construction en détail

       Jeu de topologie en détail

Une fois les APC achevées qui ont duré environ 40 minutes, le groupe d'enfants est parti déjeuner pour être d'attaque cet après-midi.

lundi 9 décembre 2013

J 1 Après-midi

                    Le début d'après-midi sonne le moment le plus calme de la journée. Quatre ateliers sur le thème du graphisme sont proposés avec tout le matériel déjà à disposition sur les tables pour éviter trop d'agitation. Les enfants ont alors été divisés en quatre groupes pour aller sur chaque ateliers.

Premier atelier : écriture, repasser au feutre des lettres déjà écrites

Modèle réalisé par la professeure devant les enfants :



Travail effectué :

    Avant                                                                        Après    

Deuxième atelier : reproduire des figurés

Modèle à reproduire :


Travail effectué :

    Avant                                                                       Après

Troisième atelier : collage autour d'un chant de Noël

    Avant                                                                      Après

Quatrième atelier : reproduction de la couverture du livre

Modèle :



Travail effectué :

    Avant                                                                        Après


                 Une fois que chaque groupe ait achevé son atelier, d'autres activités ont suivi.

Une activité portait sur les jours de la semaine écrits en détaché et attaché où il fallait découper puis coller :

    Avant                                                                       Après

Les deux autres activités étaient sur le thème du décor que les enfants doivent réaliser. Le décor consiste à reproduire plusieurs scènes du livre Palmier de Noël.
Cette après-midi était basée sur la construction des troncs des Palmiers présents dans ce livre. Les enfants ont dû recouvrir la structure métallique de papiers journaux qu'ils imbibaient de colle :

    Avant                                      Après

Ainsi que la mise en place des fenêtres sur les immeubles.

               Puis est arrivée l'heure de la récréation (15h).
      
               De retour en classe, la professeure a formé un groupe de six enfants pour les évaluer sur des notions de mathématiques. Les autres enfants se sont occupés avec des activités comme le dessin, l'ordinateur ou encore un puzzle.

Activité de mathématiques : reproduire "plus" ou "moins" de figurés dans la case voisine

    Avant                                                                       Après

                    En fin d'après-midi, les élèves se sont réunis à l'endroit de regroupement et ont commencé à apprendre les trois premières phrases d'un chant de Noël, "Noël c'est comme un rythme de jazz", qui était écrit sur la feuille qu'ils avaient décorée quelques heures auparavant.


Et c'est sur cet air musical que s'est achevée cette journée.

J 1 Matinée

             Aujourd'hui, l'école maternelle la Mare Armée à Yerres m'a ouvert ses portes. J'y ai donc rencontré le personnel, les locaux et les enfants de la classe de grande section ainsi que leur professeure des écoles plus connue par ces derniers sous le nom de "maîtresse".
Cette première journée de stage s'est achevée et a été bien remplie.

              En effet, elle a débuté à 8h20 avec l'accueil des enfants.
S'en est suivi une suite d'actions ritualisées :



Une fois tous les enfants réunis dans le coin de regroupement, la date a été la première chose à effectuer.
Pour cela, plusieurs étapes se sont mises en place. 
Tout d'abord, un enfant désigné a été s'occuper de :

1) Mettre la date sur la petite planche.



2) Mettre à jour l'éphéméride.
3) Indiquer quel jour correspond à "aujourd'hui" et à quel jour est associé "hier".


4) Barrer les jours passés et entourer le jour correspondant à aujourd'hui sur le calendrier.


5) La dernière étape concernant la date a été effectuée par la professeure. Il s'agit de l'écriture de la date au tableau. Lors de l'écriture, l'accent est mis sur les sons. Chaque syllabe est découpée en sons qui sont répétés par les enfants à l'unisson.


               Après s'être occupés de la date, les enfants sont directement partis en activités sportives sans oublier de faire auparavant un passage aux toilettes. Neuf ateliers ont alors été mis à leur disposition. Avant d'entamer le parcours, un rappel des trois notions qu'ils ont vu antérieurement a été fait : se déplacer, s'enrouler et s'envoler. La séance d'aujourd'hui était basée sur "s'envoler", apprendre à sauter.

Vue d'ensemble des ateliers proposés :


Les ateliers en détail :

But : attraper la corde pour passer au dessus de l'élément bleu puis lâcher la corde pour arriver debout sur le tapis.


But : Sauter pour passer au dessus de l'élément bleu, "la rivière".


But : Sauter les jambes liées de chaque côté du banc.


But : Aller au bout du banc puis sauter en essayant de toucher avec les deux mains les deux cordelettes bleues.


But : Sauter sur chaque bout de tapis découpé.


But : Monter sur la table ou le bloc et sauter sans toucher "la rivière".



But : Se mettre sur le tremplin, les mains posées sur le bloc recouvert du tapis, et sauter deux ou trois fois afin de poser les pieds sur le bloc.


But : Sauter sur le trampoline puis atterrir sur le tapis.



               De retour en classe, on s'est intéressé aux présents et absents. De même que pour la date un enfant a été désigné. Les enfants ayant, dès leur entrée dans l'école ce matin, mis leurs étiquettes de présence, l'élève désigné n'a plus qu'à compter le nombre d'étiquettes mises sur le tableau et déposer le nombre de présents sur les crochets correspondants. En cas d'absence, il doit y ajouter à la fin les étiquettes des absents et indiquer le nombre d'absents. Aujourd'hui, seule une enfant manquait ainsi "absents" ne devait pas prendre de "s" et a donc dû être caché.



                  Une fois le dénombrement achevé, les enfants ont eu la possibilité de raconter leur week-end.

Une des enfants ayant participée à un mariage s'est vu nous montrer un dessin qu'elle avait réalisé :


                    Par la suite, s'est opéré un jeu sur les syllabes. Ainsi les enfants interrogés individuellement devaient retrouver l'emplacement dans le mot (au début ou à la fin) de certaines syllabes comme par exemple où se trouve la syllabe "ri" dans le mot "rigolo".

                    10h05 a sonné la première pause de la journée.

                    Une fois bien défoulés en récréation, de retour en classe, deux activités, en rapport avec le livre Palmier de Noël qui leur a été lu quelques jours plus tôt, sont instaurées.


Un groupe d'enfants a eu donc pour objectif d'identifier le personnage principal et les autres personnages en découpant puis collant des étiquettes ainsi que de colorier les cases correspondantes aux noms des personnages en orange, couleur associée aux personnages suivant le code des couleurs.

Une partie du code des couleurs :



Modèle :



Travail effectué :

    Avant                                                                   Après

L'autre groupe d'enfant a eu pour objectif de remettre des images de personnages dans l'ordre d'apparition dans l'histoire.


C'est ainsi que la matinée s'est finie.

Un bon repas pour redonner des forces aux enfants avant d'attaquer l'après-midi !